Michael Joseph Jackson (Gary, 29 août 1958 – Los Angeles, 25 juin 2009 (à 50 ans)), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète et homme d'affairesaméricain2,3. Septième d'une famille de neuf enfants, il commença sa carrière professionnelle à l'âge de onze ans au sein des Jackson Five, puis sa carrière solo en1971 tout en restant membre du groupe. Surnommé par la suite « The King of Pop »4,5, il sortit six albums studio figurant parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979),Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995) et Invincible (2001).
Au début des années 1980, Michael Jackson devint une figure majeure de la musique popet l'une des plus célèbres du xxe siècle. Les courts-métrages comme Beat It, Billie Jeanou Thriller donnèrent un nouvel élan aux vidéo-clips musicaux. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularisa largement de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devint sa signature. Son style vocal et musical a influencé beaucoup d'autres artistes de hip-hop, pop et R'n'B.
Au cours de sa carrière, Michael Jackson battit nombre de records de l'industrie du disque. Les estimations du total de ses ventes sont estimées à plus de 750 millions67, ce qui le classe parmi les plus gros vendeurs d'albums de tous les temps. Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 118 millions, est quant à lui l'album le plus vendu de l'histoire de la musique8,9. Il remporta plus de prix que n'importe quel autre artiste10 et fut élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 200011.
Michael Jackson récolta et donna plus de 400 millions de dollars pour des œuvres caritatives, notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour, mais son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie excentrique et deux accusations d'abus sexuel sur mineur, pour lesquelles il fut respectivement relaxé etacquitté. Ses deux mariages et ses trois enfants furent également à l'origine de polémiques, notamment sur sa paternité.
Sa mort donna lieu à une cérémonie publique retransmise en Mondovision.